Bibliographie sélective / Selective bibliography


Sorel Cohen. Métaphores conceptuelles / Conceptual Metaphors, (sous la direction de Marie J. Jean), Montréal, VOX, centre de l’image contemporaine, 2022, 203 pages.

« Tête à tête avec Angela Grauerholz », Esse arts + opinions, n°104, janvier 2022.

« Créer à rebours vers l’exposition : exposé d’ensemble », Passer à l’histoire : l’exposition et sa reconstitution, Gatineau, Université du Québec en Outaouais, 2022. [à paraître].

« Le Salon de Fleurus : la métahistoire d’une exposition », exPosition, février 2021
[En ligne]
« The Case of Aurora Borealis », O(f)f Our Times. The Aftermath of the Ephemeral and other Curatorial Anachronics, [sous la dir. de Rike Frank et Beatrice von Bismarck], 2019, pp. 106-109.

« Jonathan Monk : Les vues d’expositions comme réalité augmentée », Ciel variable, printemps-été 2018, n°109.

Créer à rebours vers l’exposition (sous la direction de Marie J. Jean), Montréal, VOX, centre de l’image contemporaine, 2019 [à paraître].

« Composer une exposition », Serge Tousignant. Exposés de recherche (sous la direction de Marie J. Jean), Montréal, VOX, centre de l’image contemporaine, 2018, pp. 34-46.

Bill Vazan. All over la planète (sous la direction de Marie J. Jean), Montréal, VOX, centre de l’image contemporaine, 2018, 2 volumes, 184 pages.

Collectif (sous la direction de Marie J. Jean), Room 901, Montréal, Éditions du passage, 2013, 184 pages.

Histoires de l’art : les tentations des artistes, Journal VOX, n°35,avril 2012, 8 pages.

Cabinet d’images : L’œuvre de l’art, Québec, Musée national des beaux-arts de Québec, 2011, 96 pages.

« La documentation comme projet conceptuel de la N.E. Thing Co. », Ouvrir le document. Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporains, (sous la direction d’Anne Bénichou) Dijon, Presses du réel, 2011. pages 133 à 152.

Collectif (sous la direction de Marie J. Jean), Walking into the Vanishing Point. Œuvres conceptuelles de Bill Vazan. Montréal, VOX, centre de l’image contemporaine, 2008, 203 pages.

« Quelques réflexions à propos de sa manière de travailler », je te dis que je suis incapable de clore l'exercice - claire savoie, Montréal, VOX, centre de l’image contemporaine, Rimouski, Musée régional de Rimouski, 2007, 122 pages.

« Idea in Process », Passing Through. Iain Baxter& Photographs 1958-1983, Windsor, Art Gallery of Windsor, 2006, pp. 27 à 31.

« Le système de la reprise. Rodney Graham », Ciel Variable, janvier 2007, pp 30-31.

« The Space of Making », Zeitgenössische Fotokunst aus Kanada(Contemporary art Photography from Canada, Berlin, NBK, Edition Braus, 2005, 174 pages.

« Le système des allusions », Image and Inscription. An Anthology of Canadian Contemporary Photography, Toronto, Gallery 44 et YYZ Books, 2005, pages 36 à 51.

« L’invention de soi », Donigan Cumming. (compilation DVD), Montréal, Cinéma Libre, 2005.

« Quelques récits d’espaces », Des espèces d’espaces, Montréal/Barcelone, VOX, Tinglado 2, 2003.

« Une entrevue avec Sylvie Laliberté », Sylvie Laliberté, Montréal, Vidéographe, 2003.

« La vie en temps réel », L’Espace VOX. Photographie contemporaine, n°2, mars 2000.

Collectif (sous la direction de Marie J. Jean), Le Pouvoir de l’image. Le Mois de la Photo à Montréal 2001, Montréal, VOX, centre de diffusion de la photographie, 2001, 240 pages.

« Propos sur la confidence », Parce que c’est moi. Parce que c’est toi. Confidences, Luxembourg, Casino — Forum d‘art contemporain, 2001, 140 pages.

« Le réseau et l’image », Espace, Montréal, printemps 2001, pages 14 à 18.

Tact. Une correspondance avec Jean Dubois, Montréal, SKOL, 2000.

L’image complice, Montréal, VOX, centre de diffusion de la photographie, 2000, 80 pages.

Collectif (sous la direction de Marie J. Jean), Le souci du document. Le Mois de la Photo à Montréal 1999, Montréal, Les éditions les 400 coups et VOX, centre de diffusion de la photographie, 1999, 240 pages.

« L'artiste et/ou le commissaire », Etc. Montréal. mars 1999.

Biographie /
Biography


Marie-Josée Jean vit et travaille à Montréal. Elle est directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine en plus d’être commissaire d’exposition et  professeure en problématiques contemporaines de la muséologie à l'Université du Québec à Montréal.

Elle se consacre depuis une quinzaine d’années à la recherche portant sur la théorie et les pratiques de l’art actuel, de l’image et de l’exposition. Elle a rédigé une thèse de doctorat portant sur l’exposition comme pratique réflexive : une histoire alternative des expositions d’artistes. Cette recherche a permis de jeter un éclairage nouveau sur l’exposition d’abord, en repositionnant les artistes au fondement de son histoire et de sa pratique puis, en démontrant comment elle s’est transformée en un méta-médium dès le moment où elle a été considérée comme un problème esthétique et conceptuel significatif par eux. Depuis le milieu des années 1990, elle a organisé plus d’une centaine d’expositions, lesquelles lui ont valu en 2013 le Prix de la Fondation Hnatyshyn soulignant l’excellence de sa pratique curatoriale. Toutes ces réalisations l’ont amenée à collaborer avec de nombreux artistes et institutions du Canada et de l’étranger. Premières expositions individuelles à Montréal de Clemens von Wedemeyer, James Benning, Maria Eichhorn, Omer Fast, David Maljković, Ján Mančuška, N.E. Thing Co. et VALIE EXPORT ; présentation des œuvres phares de John Baldessari, de Samuel Beckett, de Marcel Duchamp et de Jan Švankmajer ; travail de valorisation d’artistes québécois établis tels Sorel Cohen, Raymond Gervais, Angela Grauerholz, Skawennati, Serge Tousignant, Irene F. Whittome. Elle a de plus initié un programme inédit d’expositions jeunesse en invitant des artistes à concevoir des expositions spécifiques pour les enfants ainsi qu’un programme éducatif original. Elle a aussi conçu des expositions pour le Musée national des beaux-arts du Québec, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le Neuer Berliner Kunstverein en Allemagne, le Centre d’art Santa Monica de Barcelone ainsi que pour la Villa Arson, Centre national d’art contemporain de Nice.

Marie J. Jean is the executive and artistic director of VOX, centre de l’image contemporaine. She is also an exhibition curator, and professor of Contemporary Museology at Université du Québec à Montréal.

For the past fifteen years, she has dedicated herself to research focusing on theory and practices around contemporary art, images and exhibitions. Her PhD thesis traced an alternative history of exhibitions conceived by artists, positing them as a reflective practice. This research sheds new light on the exhibition, first by repositioning artists at the foundation of its history, and then by showing how it has been transformed—beginning with the moment that it was considered as a meaningful aesthetic and conceptual problem—into a meta-medium for artists’ practice. Since the mid-1990s, she has organized more than a hundred exhibitions, and in 2013 received the Hnatyshyn Foundation Award in recognition of the excellence of her curatorial practice. In the course of these achievements, she has collaborated with numerous artists and institutions in Canada as well as abroad, orchestrating the first solo shows in Montreal of Clemens von Wedemeyer, James Benning, Maria Eichhorn, Omer Fast, David Maljković, Ján Mančuška, N.E. Thing Co. and VALIE EXPORT; presenting landmark works by John Baldessari, Samuel Beckett, Marcel Duchamp and Jan Švankmajer; and highlighting the works of established Quebec artists including Raymond Gervais, Angela Grauerholz, Serge Tousignant, and Irene F. Whittome. She has initiated a new program of youth exhibitions by inviting artists to conceive specific exhibitions for children as well as an original educational program. She has also curated exhibitions for the Musée national des beaux-arts du Québec, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Neuer Berliner Kunstverein in Germany, and Villa Arson – Centre national d’art contemporain in Nice, France.




Commissaire
d’exposition,

auteure

27mars1971[at]gmail.com
Directrice artistique
VOX, centre de l’image
contemporaine

marie.j.jean[at]centrevox.ca
Professeure
Département d’histoire de l’art
Université du Québec à Montréal

jean.marie-josee[at]uqam.ca

Cargo Collective,
Inc. Los Angeles, Calif.
Image Credits