Duchampien et McLuhanesque, prolifique, un brin dispersé, artiste conceptuel et pionnier du photoconceptualisme, Baxter& poursuit depuis quarante ans le développement d’une œuvre imprévisible et singulière, libérée des hiérarchies artistiques et culturelles, traversée par des enjeux sociaux d’actualité. Précurseur là encore, il donne à son activité artistique la forme d’une entreprise, la N.E. Thing Co. (compagnie bientôt internationalement reconnue, qu’il fonde en 1966, qu’il enregistre officiellement en 1969 et qu’il copréside avec son épouse, Ingrid Baxter de 1970 à 1978), dont la mission principale sera de « produire de l’information sensible » par l’intermédiaire de ses onze départements – dont Recherche, Projets, Conseil, COP (copie et plagiat), Cinéma et bien sûr le département Chose (Thing). Sur un ton singulier marqué par un nominalisme moqueur, Baxter& a ainsi élaboré un programme esthétique hors du commun qui emprunte aux domaines les plus divers : intervention, marketing, télécommunication, enquête, édition, documentation, pédagogie, environnement, restauration, circulation, arpentage, activisme en tous domaines — en plus des nombreux langages artistiques, dont la photographie comme pratique du quotidien.

Cette exposition, prolongement de celle organisée par VOX en septembre 2005, présente une quarantaine d’œuvres et un appareil documentaire important témoignant de l’esprit de la N.E.Thing Co. et de Iain Baxter&.

Iain Baxter& N.E. Thing Co.

Art Is All Over


2006.10.22 — 2007.01.07


Co-commissariée avec Christophe Domino



Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, Nice







By turns Duchampian and McLuhanesque, prolific albeit a tad scattered, a conceptual artist and pioneer of photoconceptualism, Baxter& has for forty years now mapped out a unpredictable, singular oeuvre, freed from the shackles of artistic and cultural hierarchies and resonant with contemporary social issues. He also broke new ground when he situated his artistic practice in a company, the N.E. Thing Co. (soon to be internationally renowned, it was founded in 1966, officially incorporated in 1969 and co-presided over by Baxter& with his wife, Ingrid Baxter, from 1970 to 1978). Its mission was to “produce sensitivity information” via its eleven departments—among them the Research, Projects, Consulting, COP (Copying or Plagiarism) and Film departments, and not one but two Thing departments. Baxter& adopted a singular tone, marked by a derisive nominalism, in developing an out-of-the-ordinary aesthetics that would borrow from the widest possible variety of fields, eventually to encompass site-specific interventions, marketing, telecommunications, investigation, publishing, documentation, teaching, the environment, a restaurant business, circulation, surveying and activism in every field—as well as borrow from a fair share of artistic languages, including photography as a practice documenting the everyday.
This exhibition, an extension of the one originally mounted by VOX en September 2005, brings together some forty works along with an imposing amount of documentation, all testifying to the spirited approach and methods of N.E. Thing Co. and Iain Baxter&.



Cargo Collective,
Inc. Los Angeles, Calif.
Image Credits