Jacqueline Hoàng Nguyễn
Château Ramezay
Period Rooms
8 expérimentations artistiques, 24 intérieurs historiques / 8 art experimentations, 24 historic interiors
2019.06.12 — 2019.10.20
Château Dufresne, Château Ramezay, Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, demeure de sir George-Étienne Cartier, Fondation Guido Molinari et VOX, centre de l’image contemporaine
Frédérick Gravel, chorégraphe
Château Dufresne
Claire Savoie
Château Dufresne
Klaus Scherübel
VOX, centre de l’image contemporaine
Steve Bates
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Pierre Dorion
Château Dufresne
Klaus Scherübel
VOX, centre de l’image contemporaine
VOX, centre de l’image contemporaine
Jocelyn Robert
Demeure de sir George-Étienne Cartier
Thomas Bégin
Fondation Guido Molinari
La period room offre une expérience
spatiotemporelle hautement fascinante en campant ses visiteurs dans un
intérieur reconstituant un passé qui semble être loin dans le temps et figé
pour l’éternité. Ce vertige anachronique se trouve accentué lorsqu’un tel intérieur
est reconfiguré à partir du présent par des interventions artistiques.
Celles-ci font alors apparaître de nouveaux récits, autant historiques que
fictifs, ou suscite des associations avec un temps pourtant révolu. Ce faisant,
les interventions créent une ouverture provisoire dans le passé figuré par
la period room, encourageant les visiteurs à y faire des expériences
inédites.
Cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX, centre de l’image contemporaine une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.
Suite
Cette manifestation artistique présente les expérimentations de sept artistes contemporains – Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert et Claire Savoie – dans les intérieurs d’époque du Château Dufresne, du Château Ramezay, de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, de la demeure de sir George-Étienne Cartier et de la Fondation Guido Molinari. En parallèle, Klaus Scherübel réalise à VOX, centre de l’image contemporaine une intervention artistique qui, sous la forme de period rooms, reconstitue deux expositions organisées en 1947 par les artistes automatistes.
Suite
The period room offers a fascinating experience of space and
time: it locates visitors in an interior reconstituting a past that seems
remote, and frozen for eternity. This dizzying anachronistic effect is
accentuated when such rooms are reconfigured from the point of view of the
present day, through artists’ interventions. The latter can elicit new
narratives, whether historical or fictional, or foster associations with a time
that is long gone. In so doing, each intervention creates a temporary opening
into the past represented by the period room in question, encouraging visitors
to engage in new and unfamiliar experiences there.
This event presents experimentations by seven contemporary artists—Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert, and Claire Savoie—in the period interiors of the Château Dufresne, the Château Ramezay, Saint Joseph’s Oratory of Mount Royal, the Sir George-Étienne Cartier residence, and the Guido Molinari Foundation. Concurrently, at VOX, centre de l’image contemporaine, Klaus Scherübel has produced an art intervention that employs the period room format to reconstitute two exhibitions organized in 1947 by the Automatist artists.
More
This event presents experimentations by seven contemporary artists—Steve Bates, Thomas Bégin, Pierre Dorion, Frédérick Gravel, Jacqueline Hoàng Nguyễn, Jocelyn Robert, and Claire Savoie—in the period interiors of the Château Dufresne, the Château Ramezay, Saint Joseph’s Oratory of Mount Royal, the Sir George-Étienne Cartier residence, and the Guido Molinari Foundation. Concurrently, at VOX, centre de l’image contemporaine, Klaus Scherübel has produced an art intervention that employs the period room format to reconstitute two exhibitions organized in 1947 by the Automatist artists.
More
Steve Bates et Sophie Trudeau, performance à l’orgue
Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal